Investissez votre argent à l’époque des coronavirus
La crise du coronavirus a fait plonger de nombreuses bourses dans le monde. Aux États-Unis, les principaux indices ont diminué de la même manière. Cela correspondait à une perte de 14 %.
Les investisseurs n’avaient pas vu de ventes aussi massives depuis la crise financière. Les investisseurs du monde entier sont inquiets et se posent de nombreuses questions : quelle est la prochaine étape ? Qu’est-ce que cela signifie pour votre propre argent? Les ventes ont-elles un sens ? Comment profiter de la crise ? L’or est-il toujours une valeur refuge ? Voici un bref aperçu.
De nouvelles baisses de prix sont attendues
Après une forte baisse la semaine précédente, les marchés se sont d’abord calmés dans l’attente d’une baisse des taux d’intérêt par la Réserve fédérale américaine.
Les investisseurs étaient sceptiques quant au fait que la Fed n’avait même pas attendu la réunion ordinaire du 15 mars.
L’OCDE tire également la sonnette d’alarme : si le coronavirus se propage davantage, la zone euro pourrait sombrer dans la récession. Cela ne serait pas sans conséquences pour les marchés.
Cependant, il est également concevable que le printemps éloigne le virus avec des températures plus chaudes, et que le nombre de maladies et les conséquences économiques n’augmentent pas.
Les indices se sont quelque peu redressés hier. Néanmoins : Dans tous les cas, le virus devrait laisser des traces dans les bilans.
Vendre ou s’asseoir?
Le plan qui a le plus de sens dépend de l’horizon d’investissement. Toute personne ayant une perspective à court terme doit savoir que le portefeuille peut continuer à glisser dans le rouge.
Si vous pensez endurer, vous pouvez éviter le virus – ou même l’acheter moins cher lors de nouvelles plongées sur les marchés.
Cependant, il a techniquement prouvé que le “market timing”, c’est-à-dire la tentative d’obtenir le meilleur moment de sortie et le meilleur moment d’entrée, est au mieux propice. Par conséquent, les investisseurs qui ont besoin d’argent à court terme devraient vendre.
Sécurisation du dépôt
Si vous êtes inquiet, vous pouvez sécuriser votre portefeuille avec des taux d’arrêt. Pour ce faire, vous devez activer un ordre de vente pour chaque position, mais cela ne se réalise qu’à un point inférieur spécifique.
Les put warrants sont une alternative. Ils augmentent lorsque le marché baisse et sécurisent ainsi le dépôt.
Les indices larges qui correspondent aux régions d’investissement du portefeuille conviennent comme valeurs de base.
Cependant, la couverture a un prix : si les marchés augmentent contrairement aux attentes, l’argent est parti.
Fonds d’épargne et or
La crise peut aussi avoir des aspects positifs pour les investisseurs disposant de plans d’épargne en fonds.
Parce que ceux qui investissent régulièrement des sommes fixes, ils obtiennent plus d’actions pour le même prix en raison des cotations nettement plus basses.
Une petite part de l’or monnaie de crise généralisée, environ cinq pour cent des actifs fixes, est généralement considérée comme une assurance raisonnable.
Cependant, contrairement aux actions, l’or ne génère pas de rendements réguliers, n’avait guère bénéficié récemment des ventes sur les marchés boursiers, mais avait auparavant massivement augmenté, d’environ douze pour cent depuis début décembre.