1. Maladie des gencives
La maladie des gencives est un facteur de risque de perte de dents. Cela se produit lorsque des bactéries amicales présentes sur vos dents ne sont pas contrôlées par votre système immunitaire et commencent à attaquer les tissus mous de vos gencives. Ce processus dangereux, connu sous le nom d’inflammation des gencives, peut faire saigner, gonfler et déchausser les dents. Cela peut également entraîner des abcès (infections) et la perte de dents. Les maladies des gencives sont souvent causées par une mauvaise alimentation, ce qui signifie que de nombreuses personnes ignorent leurs habitudes alimentaires. Beaucoup de gens mangent trop d’aliments sucrés ou ont trop peu de fruits et de légumes dans leur alimentation.
La perte de dents due aux maladies des gencives peut être prévenue ou traitée par une alimentation saine et des examens dentaires réguliers. La meilleure mesure préventive est d’éviter les aliments sucrés, en particulier ceux qui favorisent l’accumulation de plaque sur vos dents. Une alimentation pauvre en glucides raffinés et en sucres peut vous aider à prévenir la gingivite, qui peut entraîner la perte de dents.
2. Carie dentaire
La carie dentaire est la cause la plus fréquente de perte de dents. C’est un problème commun à tous les âges, et il peut s’aggraver avec le temps – une détection précoce est cruciale. Votre dentiste peut détecter les premiers signes de carie dentaire et prévenir son aggravation. Les premiers signes comprennent une sensibilité dentaire, des fissures dans l’émail et une bouche sèche.
La carie dentaire résulte de bactéries qui vivent sur vos dents et réagissent avec les sucres contenus dans les aliments. Ces bactéries produisent des acides qui endommagent vos dents et les rendent sensibles à la chaleur ou au froid. Les bactéries produisent également des acides qui dissolvent les minéraux dans vos dents. Ce processus se traduit par une cavité (un trou) dans votre dent, également appelée carie dentaire.
Pour prévenir la carie dentaire, vous pouvez vous brosser les dents deux fois par jour avec une brosse à poils doux imbibée de fluorure. Évitez les collations sucrées et ne mâchez pas de tabac.
3. Grincement des dents
Le grincement des dents est une cause fréquente de perte de dents, et on l’appelle aussi bruxisme. Cela se produit lorsque vous grincez des dents involontairement pendant votre sommeil. Cela endommage vos dents et peut entraîner une sensibilité et des fissures dans l’émail. Il peut également user vos dents avec le temps car les particules d’aliments et de boissons se logent entre vos dents. Lorsque cela se produit, cela peut entraîner une perte de dents plus grave, comme des prothèses dentaires.
Pour éviter le grincement des dents la nuit, adoptez une alimentation de bonne qualité et buvez suffisamment d’eau. Vous pouvez également prendre des médicaments en vente libre ou sur ordonnance qui vous aident à mieux contrôler le broyage. Avant d’acheter un appareil dentaire tel qu’une plaque à mordre ou une garde de nuit, vous devriez toujours consulter votre dentiste.
4. Blessure
Les blessures au visage ou aux dents peuvent entraîner la perte de dents, et c’est l’une des causes les plus courantes de perte de dents. Cela peut également entraîner de graves blessures à la bouche et des infections. Si vous avez une mâchoire cassée, vous pourriez subir des lésions nerveuses. Ou, si vos dents sont cassées, des particules de nourriture peuvent se coincer entre vos dents, provoquant une irritation et des douleurs. Lorsque cela se produit la nuit, vous pouvez grincer des dents parce que votre mâchoire est douloureuse. Cette condition est appelée bruxisme.
Serrer une dent lâche avec un appareil orthodontique ou une obturation peut la protéger et l’empêcher de tomber. Cependant, il existe des cas où vous ne pouvez pas conserver vos dents. Vous devriez consulter votre dentiste si vous présentez des signes de perte de dents. Un dentiste peut examiner vos dents et vous conseiller sur la marche à suivre.
5. Changements de style de vie
La perte de dents peut être évitée ou traitée avec une hygiène bucco-dentaire correcte. Cela aiderait si vous vous brossiez les dents au moins deux fois par jour, de préférence après chaque repas et chaque nuit pendant votre sommeil. Si vous n’êtes pas sûr de votre hygiène buccale, brossez-vous les dents tous les jours et consultez votre dentiste régulièrement. Se brosser les dents régulièrement contribue également à réduire le risque de maladie des gencives et de carie dentaire.
Lorsque vous envisagez de faire effectuer des soins dentaires, il est important d’être bien informé sur les procédures avant vos travaux dentaires. Une bonne première étape consiste à demander un examen radiographique complet de votre bouche. Votre dentiste examinera les radiographies avec vous pour voir si des procédures inutiles sont recommandées.
6.Âge
À mesure qu’une personne vieillit, elle peut constater qu’elle ressent plus de douleur et d’inconfort. Cela peut vous exposer à un risque accru de perdre des dents et de créer des espaces entre elles.
Vos dents s’usent ou se perdent chaque jour. Vous perdez une ou deux dents tous les dix ans en moyenne, mais ne vous inquiétez pas ; c’est normal. Si vous souffrez de caries dentaires graves ou de gingivite, cela peut prendre plus de temps avant que vos dents ne commencent à se déchausser.
7. Fumer
Si vous fumez et fumez beaucoup, vous risquez de perdre vos dents car le tabagisme endommage les tissus mous sous vos gencives. Les fumeurs sont plus susceptibles de prendre leurs problèmes de santé en main en obtenant des soins dentaires selon leurs moyens. En s’auto-traitant, ils empêchent la fabrication d’un dentier ou d’un bridge.
Fumer endommage également votre structure osseuse, de sorte que l’os de la mâchoire ne soit pas remplacé lorsque vous perdez une dent. Le tabagisme augmente également le risque de maladie des gencives et de carie dentaire. Il serait donc utile que vous évitiez de fumer.