Home Général Qu’est-ce que le financement par emprunt ? – Définition, avantages, types, etc.

Qu’est-ce que le financement par emprunt ? – Définition, avantages, types, etc.

by Dennis

Définition du financement par emprunt
En administration des affaires, le financement par emprunt est compréhensible pour être mesuré dans le contexte du financement des entreprises, dans lequel vous fournissez du capital d’emprunt à une entreprise ou à une autre personne morale pendant une période limitée.

À cela s’oppose l’autofinancement, dans lequel des fonds propres sont mis à la disposition de l’entreprise. Les instruments de dette sont des fonds provenant de créanciers.

Les intérêts et les remboursements du financement par emprunt se font au détriment des liquidités. Dans le même temps, il existe des avantages spécifiques associés au financement par emprunt

Quelle est la différence entre financement externe et autofinancement ?
S’il existe une possibilité de remboursement, le poste du bilan correspondant fait partie du financement externe. Par conséquent, incluez des provisions, telles que des provisions pour pensions, pour dettes.
Les formes hybrides de capitaux propres existent comme un hybride entre les capitaux propres et la dette.
Celles-ci existent lorsque des capitaux propres sont mis à la disposition d’une société sans que les prêteurs soient assurés du droit d’exercer une quelconque influence ou de faire valoir des créances résiduelles.
Quels types de dettes existe-t-il ?
Selon la durée, une distinction est faite entre les types de financement par emprunt à court terme et à long terme.

Pour les prêts à court terme, le financement comprend les prêts d’une durée maximale d’un an. Les exemples incluent les prêts bancaires à court terme, le crédit fournisseur, les prêts à la clientèle (avances) et la dette publique en tant que dettes fiscales.

Des exemples de financement par crédit à long terme sont les prêts bancaires, les obligations et les prêts sur billets à ordre. Une autre catégorie est celle des substituts de crédit. Cela comprend le crédit-bail, l’affacturage, la franchise et le forfaitage

Financement interne et financement externe
Une autre distinction au sein de la finance d’entreprise est celle entre l’investissement interne et le financement externe.
Le financement interne est disponible si la source de financement se trouve dans votre propre entreprise. Sinon, c’est un financement extérieur.
Cela signifie que le financement externe peut faire partie du financement externe, à condition qu’il soit réalisé via des prêts.
Ou cela fait partie du financement interne. C’est le cas des provisions constituées sur les bénéfices. En règle générale, la part la plus importante du financement externe appartient au financement externe.
Quels sont les avantages et les inconvénients?
Avantages du financement par emprunt
La rémunération, due à la mise à disposition du capital de la dette, représente des charges d’exploitation et réduit ainsi l’impôt à payer.
Cet effet de réduction d’impôt n’est pas possible avec l’autofinancement. En outre, les entreprises peuvent utiliser l’effet de levier pour tirer parti.
Il décrit l’effet d’une dette d’expansion sur le rendement des capitaux propres et le retour sur investissement pour les propriétaires.
La condition préalable est que le retour sur investissement (= rendement total du capital) soit supérieur au taux d’intérêt de la dette.
Par exemple, une entreprise paie un taux d’intérêt de trois pour cent sur un prêt bancaire, mais elle réalise un retour de six pour cent sur l’investissement.
Inconvénients du financement par emprunt
Financement par emprunt associé à un risque entrepreneurial plus élevé. Un ratio d’endettement croissant contribuera à accroître les risques de liquidité et de refinancement à l’avenir.
A l’inverse, si le taux d’endettement baisse, le risque de défaillance des créanciers diminue car les actifs des entreprises couvrent de plus en plus les créances.
Avec la baisse des ventes, il peut être difficile pour l’entreprise de payer les intérêts et les remboursements – le risque d’insolvabilité ou d’endettement augmente.

Related Posts

Leave a Comment